Form'Avenir

DEAES

DEAES

DEAES (Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social)

L'Accompagnant Éducatif et Social est un professionnel qui réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelle qu’en soit l’origine ou la nature. 

Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie. 

Le professionnel accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs et contribue à leur épanouissement.

Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.

> Soutien moral et social
Réconforter la personne, la distraire, l'accompagner lors de sorties mais également l'aider à prendre soin de son apparence (coiffure, maquillage, choix des vêtements...). Tout est mis en œuvre pour stimuler la personne et lui assurer une vie sociale et relationnelle.

 

 Le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES) fusionne les [diplômes d’État d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et [d’aide médico-psychologique (DEAMP)

Diplôme générique et transversal, composé d’un socle commun, le DEAES représente 70% des enseignements théoriques, et de 3 spécialités correspondant à un des 3 champs d’intervention spécifiques suivants :

  • Accompagnement de la vie à domicile
  • Accompagnement de la vie en structure collective
  • Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)
La création de la spécialité « accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire » permet de professionnaliser et d’ouvrir l’accès à ce nouveau diplôme d’État aux Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) (anciennement appelés Auxiliaires de vie scolaire).

Niveau diplôme : Diplôme National d'état

Conditions d’inscription : Aucun niveau scolaire n’est exigé

Modalités d’admission : 1 épreuve d’admissibilité et 1 épreuve d’admission

  • L’épreuve d’admissibilité est une épreuve écrite composée d’un questionnaire de dix questions orientées sur l’actualité sociale. Certains candidats peuvent être dispensés des épreuves d’admissibilités sous certaines conditions (voir FORM’AVENIR).
  • L’épreuve d’admission est composée d’un oral de 30 minutes portant sur la motivation et la capacité du candidat à s’engager dans une formation sociale.

Coût de la formation : 

  • Admissibilité : 30 € réglés au moment du dépôt du dossier d’inscription
  • Admission : 120 € 
  • Coûts pédagogiques : Pris en charge par le Conseil Régional

Durée de la formation :  1 an dont 22 semaines de stage

Débouchés : les associations d’aide à domicile, les centres communaux d’action sociale (CCAS), le secteur associatif, les communes, les entreprises privées, l’Éducation nationale (pour la spécialité « éducation inclusive »), les structures d’accueil de la petite enfance, etc.

Poursuite d’études : Aide-soignant, Agent de service hospitalier

facebooktwittergoogleskypelinked

logo home2

Téléphone : 0690 48 67 09 / 0590 85 30 99
Adresse : 15 Rue de la Ville d'Orly, Bergevin 97110 Pointe-à-Pitre

   Newsletter