image19

D.E.A.E.S


L'Accompagnant Educatif et Social est un professionnel qui réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature.

Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.

Le professionnel accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs et contribue à leur épanouissement.

Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.

> Soutien moral et social

Réconforter la personne, la distraire, l'accompagner lors de sorties mais également l'aider à prendre soin de son apparence (coiffure, maquillage, choix des vêtements...). Tout est mis en œuvre pour stimuler la personne et lui assurer une vie sociale et relationnelle.


Niveau diplôme : Diplôme National d'état

Conditions d’inscription: Aucun niveau scolaire n’est exigé

Durée de la formation:  1 an dont  22 semaines de stages

Débouchés : Aide à domicile

Poursuite d’études: Aide soignant , Agent de service hospitalier
facebookgoogle